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Auteur Fil de discussion: écrous pour goujons de fixation 150EFI  (Lu 68144 fois)
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Ponant33
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2015 à 15:29:06 »

C'est donc le cas du mien... j'avais déjà des doutes... qui se confirment de jour en jour...

Je ferais reprendre tout cela et remonter le moteur d'un trou lors de la prochaine qui devrait se faire ailleurs...
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Amitiés
Jérôme
  


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« Répondre #31 le: 20 Juin 2015 à 18:09:31 »

Normand 76 , là ou je suis né ( st adresse )

Ch"ti 59, là où j'habite

Brezhade 56, là ou est mon coeur

Profites Jonathan, profite

Ouf ils ont fermé la maternité dep Grimaçant Grimaçant Triste ^:(uis
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #32 le: 21 Juin 2015 à 10:13:36 »

tu m'étonne , tu à vu le genre de fou qu'ils en sortais
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« Répondre #33 le: 22 Juin 2015 à 18:12:48 »

J'ai écouté les conseils de Thalassa Dieppe pour les gougeons et j'en attends deux neuf pour les bas via Concept "garantie". Les deux du haut étaient pliés donc en attendant les goujons neufs, ils sont passés en bas. Pour les vibrations je dois faire un essai mais le serrage y était certainement pour quelque chose?, surtout vue la tronche des gougeons du haut. Après qu'un 3 litres 4 temps tremblote un poils a bas régime ça ne me parait pas surprenant.

Thalassa verra lors de la révision si il y a ou pas un réglage a faire. Chacun son job!

Avec Poséidon nous sommes déjà deux qui avons trouvé un pro pour nos berlingots noirs. Christian 62 toi qui n'est pas très loin de Dieppe arrête de chercher nous avons l'adresse qu'il faut.
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« Répondre #34 le: 01 Juillet 2015 à 13:55:36 »

ok Seb , effectivement Mr Robert Philippe est quelqu'un au dessus des autres.

fait partager tes infos pour éviter les vibration à bas régime

Pas sur le Forum en mp

Salut Seb,
J'aimerais connaître la solution au problème de vibrations à bas régime      
Peux-tu me l'envoyer STP ?  (Voir mon MP d'il y a quelques jours)
Merci d'avance
Régis
« Dernière édition: 01 Juillet 2015 à 14:09:17 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #35 le: 01 Juillet 2015 à 14:29:50 »

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marsu29
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« Répondre #36 le: 01 Juillet 2015 à 22:27:04 »

petite précision de vocabulaire mécanique.

les pièce "a" de la notice de montage ne sont pas des boulons.
Un boulon c'est l'association d'une vis et d'un écrou. donc dans ce cas "a" est une vis.
Bon ok ça ne change rien au film mais moi quand j'utilise le mauvais vocabulaire en informatique par exemple on ne manque pas de me faire remarqué que je suis un "amateur" alors à mon tour maintenant ! Sourire

Sinon bod, de la boulonnerie "caterpillar" fait très bien l'affaire pour beaucoup moins cher que de la boulonnerie constructeur. mais il faut la remplacer de temps en temps.
J'ai toujours mal quelques part en pensant au prix des boulons BRP pour mon e-tec 200, 140 € les 4 !




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Philippe
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« Répondre #37 le: 01 Juillet 2015 à 22:36:08 »

ok Seb , effectivement Mr Robert Philippe est quelqu'un au dessus des autres.

fait partager tes infos pour éviter les vibration à bas régime

Pas sur le Forum en mp

Salut Seb,
J'aimerais connaître la solution au problème de vibrations à bas régime      
Peux-tu me l'envoyer STP ?  (Voir mon MP d'il y a quelques jours)
Merci d'avance
Régis

dans mon cas c'était mon hub
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« Répondre #38 le: 01 Juillet 2015 à 22:39:01 »

petite précision de vocabulaire mécanique.

les pièce "a" de la notice de montage ne sont pas des boulons.
Un boulon c'est l'association d'une vis et d'un écrou. donc dans ce cas "a" est une vis.
Bon ok ça ne change rien au film mais moi quand j'utilise le mauvais vocabulaire en informatique par exemple on ne manque pas de me faire remarqué que je suis un "amateur" alors à mon tour maintenant ! Sourire

Sinon bod, de la boulonnerie "caterpillar" fait très bien l'affaire pour beaucoup moins cher que de la boulonnerie constructeur. mais il faut la remplacer de temps en temps.
J'ai toujours mal quelques part en pensant au prix des boulons BRP pour mon e-tec 200, 140 € les 4 !





la quatrième à droite est comme celui qui est plié sur mon bateau
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« Répondre #39 le: 01 Juillet 2015 à 23:02:19 »

dans mon cas c'était mon hub

Heu... Tu peux expliquer ?
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« Répondre #40 le: 01 Juillet 2015 à 23:07:10 »

désoler Philippe , mais moi on ma toujours appris comme les images

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« Répondre #41 le: 01 Juillet 2015 à 23:44:58 »

Peut-être guillaume, mais c'est faux .


Les trous des fixations dans le tableau AR





Les silent block haut et les bagues de pivot à environ 50 heures





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Philippe
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« Répondre #42 le: 01 Juillet 2015 à 23:56:54 »

hé bien dit don Philippe , là Ya du taf
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« Répondre #43 le: 02 Juillet 2015 à 00:28:20 »

Il y a longtemps qu'il est réparé et vendu, mais entre-temps, il y a eu l'arbre d'hélice cassé, et avant, la première embase remplacée pour cause de petit problème de fonderie sur l'obus qui générait de la cavitation sur le pied d'embase.





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Philippe
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« Répondre #44 le: 02 Juillet 2015 à 01:55:18 »

ha oui quand même , du gros gros travail
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KAOKLAI
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« Répondre #45 le: 02 Juillet 2015 à 13:00:55 »

Ci-joint le tableau des  vis écrous rondelles CATERPILLAR en grade 8 équivalent 10.9 Europe.
Elle s'oxydent légèrement, mais en les protégeant un peu ça va.
le diam est 1/2 pouce sur les vis .
On choisit la vis avec la partie lisse adéquate, pour éviter que le filetage ne charcute le tableau arrière ou les étriers.
Ce qui n'est pas le cas des vis BRp de marsu 29, on a le même problème de vis inox tordues sur les yamaha avec aussi des tableaux abimés.
En visserie mercury origine pour une utilisation sévère ce n'est pas mieux, moi j'ai arraché les écrous laiton du haut, depuis je n'en veux plus.
Parfois il faut prendre un peu plus long et couper l'excès de filetage pour  que ça ne dépasse pas trop.
Pour l'achat des vis le cout pour un ensemble de 4vis 4écrous, 8 rondelles il faut compter 30/40€ selon les longueurs de vis,  le service caterpillar est rapide, on commande dans une agence caterpillar que vous trouvez sur le réseau France proche de chez vous et le lendemain elles sont disponibles. Voilà! Souriant
Pour visualiser le fichier pdf listant les vis écrous rondelles et leurs références, il faut s'inscrire sur le forum.
en visuel ça donne ça :
« Dernière édition: 15 Juillet 2015 à 00:29:51 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #46 le: 02 Juillet 2015 à 18:37:27 »

Pour info,

saviez vous que les goujons du haut doivent toujours êtres montés écrous a l’intérieur du tableau au moins chez Mercury!

La raison va de soit, le corps lisse du goujon est parfaitement ajusté au trous de la chaise moteur sans aucun jeu alors que la partie filetée est d'environ 1MM plus petite en diamètre. Globalement 99.9% des montage sont mauvais.

D'où viennent tes infos ?
J'étais intrigué par cette affirmation, du coup j'ai vérifié aujourd'hui l'installation de mon moulin, et la notice Mercury qui correspond....
La notice de montage de mon 150 EFI indique clairement qu'il faut un montage croisé :
- En haut les écrous à l'extérieur
- En bas les écrous à l'intérieur
D'ailleurs, on retrouve la même indication sur la vue donnée par Guismo un peu plus haut (voir le croquis de droite) :

         
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« Répondre #47 le: 02 Juillet 2015 à 19:36:00 »

désoler Philippe , mais moi on ma toujours appris comme les images


Slt Guillaume,
Petite précision, c'est mon métier :
- Vis tête hexagonale (ou boulon dans le langage familier), exemple de désignation : VIS TH DIN 931 M10X45/26 12.9 BRUT
- Vis aggloméré tête fraisée, exemple de désignation : VIS VBA TF TORX 3X40 INOX A2
C'était une petite parenthèse, pour le Fun  Sourire
« Dernière édition: 02 Juillet 2015 à 19:38:02 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

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« Répondre #48 le: 02 Juillet 2015 à 19:48:51 »

ok , j'ai bien retenu la leçon
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« Répondre #49 le: 02 Juillet 2015 à 19:58:15 »

Pas une leçon, je ne me permettrai pas, plus une explication  Souriant
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« Répondre #50 le: 14 Juillet 2015 à 23:49:26 »

Ce qui me surprend le plus, c'est de lire une notice soit-disant technique en français approximatif, et qui ne veut rien dire ... si l'un d'entre vous est capable de donner un sens à la phrase qui suit le mot "Remarque", il en sera remercié !

Cela étant dit, il y a une bonne raison pour ne pas réutiliser les écrous dits "bronze" de chez Mercury - qui au passage ne semblent pas être en bronze mais plutôt en laiton - et cette raison n'est pas le risque de desserrage, c'est leur fragilité !
En effet pour avoir au moins 2 fois trouvé des écrous du haut FENDUS sur toute leur longueur, qui d'après leur oxydation de surface et traces de clé plus ou moins adaptée n'en étaient pas à leur premier démontage, je n'hésite plus à les remplacer, surtout s'ils ont un paquet de chevaux à tenir en laisse.
Je n'ai jamais vu ça sur de la visserie inox !

Quant au sens de montage ... la bonne raison est que ce qui bouge et vibre étant le moteur, il est logique que la pièce qui vibre soit bien tenue sur le max de surface de contact de la vis - donc la partie lisse en contact avec le bloc presse et non les pointes d'un filetage - et bien tenue également dans le tableau,donc avec le maximum de corps lisse dans celui-ci.
D'où le montage avec les écrous du haut à l'intérieur - plus un contre-écrou de sécurité en haut 

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« Répondre #51 le: 15 Juillet 2015 à 00:41:59 »

ce qu'ils ont voulut dire c'est qu'il vaut mieux serrer les boulon par l'écrou que par la tête de vis, peut-être parce-que la résistance du corps de vis dans le tableau AR fausse le serrage (poids du moteur sur les 2 vis du haut).
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Philippe
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« Répondre #52 le: 15 Juillet 2015 à 01:12:11 »

 Cool pas mieux!
dans ce montage il faut avoir la vis fixe puisqu'elle est enduite de produit étanche, il faut donc bloquer la vis pour obtenir une compression, et serrer uniquement l'écrou laiton 'nylock' qui ne doit servir qu'un seul serrage normalement. La vis peut  être un peu dure dans le trou percé, et de plus comme le souligne Marsu, l'appui du moteur sur les vis engendre un couple pour faire tourner la vis, pas bon, pas bon!!
De toute façon, mercury en vendant ses moteurs fournis une seule longueur de vis, on peut donc se retrouver avec le filetage dans les étriers sur la visserie supérieure, ce qui n'est pas bon, il faut alors commander des vis inox en pas UNF d'une autre longueur qui existe au catalogue, de manière à avoir le maximum de partie lisse dans le tableau et dans les trous d'étriers. Ce n'est hélas pas toujours fait en concession ou en montage package.
Dès que le moteur est lourd et la vitesse importante,  les vis inox 1/2UNF et les écrous nylock ne sont plus adaptées.Ce n'est que mon humble avis.
Le petit croquis Mercury devrait être pris comme un schéma de principe, mais dans la réalité ce montage est améliorable en augmentant la partie lisse à son maxi, en respectant le couple de serrage .
J'ai même le bouquin mercuy racing qui dit en V.O. de percer les tableaux à 13mm!!! pour y placer une vis de 1/2. je peux scanner pour les suspicieux.. Comme quoi il faut être prudent.
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« Répondre #53 le: 15 Juillet 2015 à 12:37:16 »

Cool pas mieux!
dans ce montage il faut avoir la vis fixe puisqu'elle est enduite de produit étanche, il faut donc bloquer la vis pour obtenir une compression, et serrer uniquement l'écrou laiton 'nylock' qui ne doit servir qu'un seul serrage normalement. La vis peut  être un peu dure dans le trou percé, et de plus comme le souligne Marsu, l'appui du moteur sur les vis engendre un couple pour faire tourner la vis, pas bon, pas bon!!
De toute façon, mercury en vendant ses moteurs fournis une seule longueur de vis, on peut donc se retrouver avec le filetage dans les étriers sur la visserie supérieure, ce qui n'est pas bon, il faut alors commander des vis inox en pas UNF d'une autre longueur qui existe au catalogue, de manière à avoir le maximum de partie lisse dans le tableau et dans les trous d'étriers. Ce n'est hélas pas toujours fait en concession ou en montage package.
Dès que le moteur est lourd et la vitesse importante,  les vis inox 1/2UNF et les écrous nylock ne sont plus adaptées.Ce n'est que mon humble avis.
Le petit croquis Mercury devrait être pris comme un schéma de principe, mais dans la réalité ce montage est améliorable en augmentant la partie lisse à son maxi, en respectant le couple de serrage .
J'ai même le bouquin mercuy racing qui dit en V.O. de percer les tableaux à 13mm!!! pour y placer une vis de 1/2. je peux scanner pour les suspicieux.. Comme quoi il faut être prudent.

Il y a plusieurs longueurs disponibles au catalogue.
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Invité
« Répondre #54 le: 15 Juillet 2015 à 12:54:35 »


Il y a plusieurs longueurs disponibles au catalogue.
[/quote]

comme le décrit l'explication.
mounting bolt
La longueur std est 4.5 pouce filetée sur 2.25              ref  10-67755 1
la longueur  + est   5.5 pouce filetée sur 3.25 pouce    ref  10-67755003
la longueur ++ est 6.25 pouce filetée sur 2.75pouce    ref 10-67755 2
flat washer
la rondelle INOX STD                                                ref 12-28421
la rondelle inox petit diam                                         ref 12-895062 (pour verado 200/225/250/275) montage externe sur étrier.
hex nut
L'écrou laiton nylock   ref 11-826711 17

« Dernière édition: 15 Juillet 2015 à 13:22:47 par KAOKLAI » Journalisée
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